L'Union titre Grève : L'intersyndicale appelle à la mobilisation

Publié le par Union Locale Cgt de Soissons




Sept semaines après l'imposante manifestation du 29 janvier, l'Intersyndicale soissonnaise CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO, FSU, Solidaires et UNSA relaiera à nouveau l'appel national à la grève, ce jeudi. Cette fois encore, les syndicalistes locaux tenteront de rassembler massivement dans les rues de la cité du Vase. « Le dernier cortège avait réuni plus de 2000 manifestants, se souvient Alain Butez, le secrétaire général de la CGT. On espère bien sûr faire encore mieux, et même réussir à doubler le nombre de participants ! »

Pour atteindre cet objectif, l'Intersyndicale s'appuiera sur « l'inquiétude croissante des salariés due à l'accentuation des effets de la crise financière et économique », précise Thierry Depret, le secrétaire local de la CFTC.

D'autant que la dernière mobilisation - qui avait rassemblé plus de deux millions de personnes dans l'Hexagone - avait été jugée « très satisfaisante », la grève « ayant conduit le président de la République à annoncer une légère inflexion à son plan de relance. »

Les réponses proposées ont toutefois été très loin de donner satisfaction.

Demain, les revendications seront donc encore nombreuses.

Avec en première ligne, la défense du pouvoir d'achat, la sauvegarde de l'emploi et la lutte contre la précarité. « On s'aperçoit aujourd'hui que les entreprises locales sont elles aussi touchées, regrette les représentants de l'Intersyndicale. Ainsi à Soissons et ses environs, le chômage n'en finit plus de grimper ! Rendez-vous compte que sur l'ensemble du bassin de population, près de 5000 personnes sont actuellement à la recherche d'un emploi... »

Un révélateur

Demain, la sauvegarde du système actuel de protection sociale et des services publics seront, eux aussi, au centre de toutes les attentions.

La manifestation s'élancera dès 14 heures de la place du Marché.

L'intersyndicale appelle les salariés du public, du privé, mais aussi les étudiants, les lycéens et les retraités à venir se joindre au mouvement.

Ce dernier servira à nouveau de révélateur pour évaluer « l'ampleur » de la grogne dans l'arrondissement.
Au. A.

Publié dans 19 mars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article