Logement : Avoir un toit est un droit

Publié le par Union Locale Cgt de Soissons


Pouvoir d'achat et logement même combat ! Les prix du logement ont doublé depuis l'an 2000, et les loyers ont suivi cette escalade : + 4,6% par an. Le logement devient le premier poste de dépenses des familles, pesant plus lourdement sur un grand nombre de retraités. Les logements sociaux manquent cruellement.


La nouvelle loi dite « Boutin » ne résout en rien le problème des logements qu'ils soient sociaux, privés ou en propriété et n'apporte aucune réponse aux besoins sociaux.


C'est une loi répressive


Ø     Elle accélère le désengagement financier de l'État : un budget logement de - 10% en 2009 et de - 20% à - 30% en trois ans !


Ø     Sous peinede sanctions, elle fixe, à chacun des organismes d'HLM, des objectifs de production de logements, de politique des loyers (surloyers) de ventes d'HLM, le suivi des personnes qu'on voudrait chasser sous prétexte de revenus « trop importants ». Elle les soumet au bon vouloir du Préfet.


C'est une loi anti-sociale


Ø     Elle ponctionne une nouvelle fois le 1% logement collecté dans les entreprises.


C'est une loi de régression


Ø     Quand à la « mobilité dans le parc de logement », elle remet en cause, ni plus ni moins, le maintien dans les lieux des locataires des logements sociaux, fondement d'une forme de « sécurité logement ».


Ø     Cela revient à exclure du parc HLM les « moins pauvres » puisque ne pourront plus y rester les familles dépassant de deux fois le plafond de ressources, abaissé de 10%. Où est la mixité sociale ?


C'est une loi de privatisation des HLM


Ø     Elle transfère la maîtrise d'ouvrage des organismes HLM vers des promoteurs privés, qui conduira inévitablement à l'augmentation du coût de construction des logements sociaux.


Ø     Elle prétend développer l'accession populaire à la propriété. Avec la pression actuelle sur l'emploi, les salaires et les retraites cela peut mener les familles à des situations catastrophiques.  Solidarité, renouvellement urbain, qui oblige les communes à atteindre un seuil minimum de 20% de logements sociaux, ce qui est une véritable remise en cause de cette loi !


Loi Boutin ou « Comment augmenter le nombre de logements, particulièrement de logements sociaux, sans en construire suffisamment et sans financement ! » : en effet, cette loi cantonne la construction de nouveaux logements à 7 000 par an.


On est bien loin d'une loi qui s'attaque aux véritables problèmes du logement. Alors que la pauvreté croissante rend l'accès au logement de plus en plus difficile ; alors que le défi démographique, avec l'allongement de la durée de vie, demande une nouvelle vision de l'urbanisme et de l'habitat, il aurait fallu une loi d'une tout autre nature. Des expériences existent, qui ont fait preuve d'imagination, d'innovation, de solidarité. Il s'agit de construction d'infrastructures, de quartiers multigénérationnels y compris avec des logements sociaux. Ils prennent en compte la nécessité de créer des liens nouveaux entre les générations, formant un ensemble cohérent et adapté aux besoins de chacun. Il faut progresser dans cette voie.

 


La CGT revendique une véritable politique du logement pour tous,


Ø     La production de 120 000 logements sociaux par an pendant cinq ans.


Ø     La réorientation vers le logement locatif des dispositifs de défiscalisation du privé (loi De Robien, Borloo).


Ø     La création d'un véritable service public de l'habitat et du logement.


Ø     Que le loyer ne dépasse pas 20% du revenu avec les charges.





 

Publié dans Retraités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article